Depuis une cinquantaine d’années, conscients de la nécessité de préparer notre société aux défis de demain, les spécialistes de l’éducation s’efforcent de trouver des alternatives aux modèles d’apprentissage traditionnels et à leurs environnements physiques. Au-delà de la théorie, ces initiatives nécessitent aussi des moyens.
Vienne accueillera du 20 au 22 septembre 2010 une conférence internationale baptisée « IMAGINONS ! Des visions radicalement nouvelles de l’école de demain ... et comment les réaliser ». Cette conférence est organisée conjointement par l’OCDE/CELE, le ministère autrichien de l’Éducation, des Arts et de la Culture et l’Université Technologique de Vienne, avec la participation du Centre de l’OCDE pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement (CERI). La conférence permettra de déterminer en quoi les solutions de conception et les stratégies de financement et d’approvisionnement innovantes proposées à ce jour peuvent améliorer la pertinence des politiques et des pratiques éducatives face aux défis actuels et à venir. Les débats seront alimentés par une réflexion sur les grandes tendances du secteur éducatif et les scénarios pour l’avenir.
Les groupes de discussion réuniront un certain nombre d’intervenants de renom, parmi lesquels des visionnaires, des réformateurs, des décideurs politiques, des architectes et des urbanistes. La conférence proposera également des ateliers destinés à favoriser l’émergence d’idées nouvelles, une visite guidée de quelques établissements scolaires viennois et une exposition d’affiches intitulée « Visages de l’école de demain ».
La conférence s’articulera autour de quatre thèmes centraux :
• Concevoir les environnements pédagogiques de demain. Tandis que les décideurs s’efforcent d’optimiser la gestion des ressources pour améliorer la qualité des établissements, des salles de classe et des équipements pédagogiques, certains chefs d’établissements et concepteurs de bâtiments scolaires s’interrogent sur l’utilisation des espaces et équipements pédagogiques traditionnels, voire leur utilité même. Les études de cas présentées permettront, à la lumière d’exemples d’écoles, de salles et d’équipements radicalement nouveaux, d’esquisser des prototypes pour l’école de demain.
• Des espaces pédagogiques en adéquation avec les besoins éducatifs des élèves de demain. Comment être certain qu’une école construite aujourd’hui répondra encore aux besoins des élèves dans 50 ans ? Dans certains pays, les établissements scolaires ont vu progressivement leur mission s’élargir pour inclure différents services de portée locale. Les initiatives incitant les élèves à créer et recréer leurs propres environnements d’apprentissage invitent les concepteurs, les professionnels de l’éducation et les acteurs locaux à regrouper leurs idées pour créer des espaces pédagogiques stimulants.
• Les nouvelles technologies au service des environnements pédagogiques de demain. Les technologies de l’information et de la communication ont le potentiel de transformer notre quotidien dans ses moindres détails. Mais dans la pratique, pour que ces technologies contribuent réellement à améliorer la qualité de l’enseignement, les décideurs politiques doivent prendre les mesures nécessaires afin que l’accès à l’information pour tous ne soit plus un rêve, mais une réalité. Les études de cas présentées permettront d’identifier les entraves à l’intégration des TIC en milieu scolaire et de formuler des propositions et solutions radicales pour que les nouvelles technologies tiennent enfin leurs promesses.
• Quelles stratégies de financement et d’approvisionnement pour l’école de demain ? Les gouvernements nationaux sont de plus en plus nombreux à nouer des partenariats avec le secteur privé en vue de concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir les établissements scolaires. Mais à l’avenir, que deviendront ces équipements si les écoles n’existent plus ou ont été intégrées aux foyers familiaux ou à des communautés virtuelles ? Les études de cas présentées sur ce thème invitent à porter un regard critique sur les modèles d’approvisionnement existants et à formuler des propositions pour l’avenir.
Inscription en ligne à l’adresse : www.gbl.tuwien.ac.at/imagine2010 ; pour en savoir plus, contactez : hannah.vonahlefeld@oecd.org.
Sem comentários:
Enviar um comentário